(prix du livre RDVI)

Metamorpolis, l'ascencion de Chongqing.

Tim Franco
Livre

Format 25x29cm
112 pages couleur / papier mat deluxe / couverture cartonnée rigide
Jacquette amovible en calque semi-transparent avec le titre
Tous les textes du livre sont traduits en anglais, chinois et français.
Livré dans une protection à bulles, sous une enveloppe matelassée renforcée.

39.00
[Frais de port offerts, monde entier]

La ville de Chongqing, une des plus grandes de Chine, a connu récemment un des développements les plus rapides du pays. Tim Franco, photographe français résidant à Shangaï, a suivi cette folle mutation depuis 2009. Aujourd’hui, son livre METAMORPOLIS se présente comme un document photographique rare, résultant de 5 années de prises de vues.

Suite à toutes les migrations liées à la construction du barrage des Trois-gorges, la ville de Chongqing est trés rapidement devenue une des plus peuplées au monde, avec une population estimée de plus de 30 millions d’habitants. Quand il visita la ville pour la première fois en 2009, Tim Franco explique qu’il était complètement perdu : «Les vieilles maisons étaient partout en démolition, survolées par de gigantesques nouveaux ponts ou bien remplacées par d’immenses immeubles d’habitation. Cela m’a pris un certain temps pour comprendre ce qui se passait».

En 2009, alors que le nouveau maire de la ville menait une guerre contre la mafia locale, Tim fut envoyé régulièrement dans la zone pour diverses commandes photographiques. Un an plus tard, alors qu’il se rendait compte de la disparition des plus vieux quartiers de la ville, il décida de commencer à photographier cette mutation de la ville :«Mon objectif était de documenter la manière dont les habitants réussiraient à s’adapter à ce développement si radical».

Prix du livre 2016 au salon de la photo de Strasbourg.
[Directeur artistique du festival : Alain Willaume, tendance floue]

Finaliste du prix AFD du meilleur reportage 2016.


La presse en parle :