(Nouveauté)

Afghan dream

Sandra Calligaro
Livre + CD

  • Format 22x28,5cm
  • 156 pages couleur
  • papier mat deluxe
  • couverture cartonnée rigide
  • Imprimé en France, sur du papier issu de forêts gérées durablement.
  • Tous les textes du livre sont traduits en anglais.
  • Livré dans une protection à bulles, sous une enveloppe matelassée renforcée.
  • Tirage : 800 exemplaires.
39.00
[Frais de port offerts, monde entier]

Que connaissons-nous de l’Afghanistan ? Doit-on seulement en avoir une image figée par les guerres qui se sont succédées depuis 35 ans ?

Sandra Calligaro, photographe française, a suivi l’évolution de la société afghane pendant 8 ans. Avec le livre Afghan dream, elle nous offre une autre vision du pays : un témoignage photographique, poétique et journalistique à contre-courant du prisme médiatique habituel.

L'auteur nous dévoile le quotidien d’une classe moyenne émergente, en perte de repères, et en recherche d’échappatoires après 13 années de présence internationale. L’intervention des forces de la coalition, le retour de la diaspora et l’effort majeur de l’aide ont favorisé le renouveau de la classe moyenne et l’émergence d’une jeune génération dans la capitale.

Le projet rend compte plus précisément de l’expérience de Kaboul au quotidien. On y voit de la manière la plus ordinaire possible, des situations qui rendent ses habitants plus proches du spectateur, allant ainsi à contre-courant de la majeure partie des images véhiculées dans la presse, principalement focalisées sur le sensationnel du conflit. Ses images de situations banales dans un pays exsangue, moments suspendus du quotidien, ne font que souligner une menace sous-jacente.

 

Les images de Sandra seront accompagnés de textes de Gilles Dorronsoro , chercheur en science politique, spécialiste de l’Afghanistan et de la Turquie contemporains et enseignant en relations internationales à l’université Paris 1 Panthéon- Sorbonne.

La préface est signée par Gilles Verneret , directeur artistique de la galerie «le bleu du ciel» à Lyon, et fondateur du festival Lyon Septembre de la photographie.
 


UN CD AUDIO offert pour toute commande du livre (exclusivité sur ce site)
une création sonore de Julie Rousse

"Ces enregistrements ont été réalisés en avril 2013 à Kaboul, Afghanistan sur une commande de Sandra Calligaro pour accompagner son projet Afghan Dream - sous la forme d’une installation sonore lors des expositions ou comme un disque à écouter tout en parcourant le livre. Nous avons parcouru les rues de Kaboul, les marchés, les collines à pied ou en voiture avec Ehzatullah, le « tonton » Afghan de Sandra qui m’a fait découvrir un peu de sa vie complexe dans ce pays en guerre."

Cette oeuvre donne aux lecteurs la possibilité de plonger dans l’univers sonore de Kaboul et s’appréciera donc plus entièrement avec une écoute au casque.


La presse en parle :